Notre nouveau projet associatif, centré sur l’autodétermination et l’initiative humaine, acte la volonté première de l’association : la reconnaissance des capacités des personnes en situation de handicap, leur droit de choisir leur vie et la garantie d’un accompagnement bienveillant.
Construit en commun avec toutes les parties prenantes : personnes accompagnées, parents et professionnels ; il a pour but d’apporter une solution à chacun, une place pour tous dans la société et permettre à chacun d’avoir un rôle dans celle-ci, dans des conditions de vie dignes.
concernent toutes les personnes.
suggère qu’au-delà de l’égalité, il s’agit de déployer tous les moyens qui donnent un accès pour tous aux droits et à la réussite.
en encourageant l’épanouissement, le plaisir de grandir, d’aller à l’école, de travailler, d’avoir une vie stimulante.
fait partie des valeurs soutenues par l’association.
en garantissant au mieux la santé physique et psychique.
Siège social
3353 route du Milieu
33330 Saint-Émilion
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Donner la possibilité aux enfants accompagnés d’accéder aux apprentissages scolaires en fonction de leurs besoins et capacités
• Offrir un panel de solutions allant de l’école ordinaire jusqu’à l’institut spécialisé afin que chaque jeune puisse être accueilli selon ses besoins et attentes,
• Assurer l’inclusion scolaire dès la petite enfance,
• Créer une UEE (Unité d’Enseignement Externalisée), dans une école du territoire et avec des moyens adaptés,
• Développer les liens et le partenariat entre les différentes structures d’enseignement et les différents secteurs (SMS, EN, agriculture …).
Donner la possibilité aux personnes accompagnées d’accéder aux activités périscolaires
• Développer un accueil de loisir et un accueil périscolaire au sein du pôle Enfance,
• Développer les partenariats qui facilitent l’accès à l’accueil de loisir et périscolaire de droit commun aux personnes accompagnées.
Ouvrir la société au monde du handicap
• Favoriser les échanges et les accueils entre milieu ordinaire et protégé,
• Participer à la formation des enseignants de l’écoleordinaire,
• Accompagner les enseignants dans leurs difficultés en coordination avec les psychologues scolaires,
• Sensibiliser les jeunes scolarisés en milieu ordinaire à la question du handicap,
• Proposer des ateliers et séjours communs pour favoriser la rencontre,
• Être présents sur les salons étudiants pour présenter les métiers du handicap. Se rapprocher des écoles de formation.
Donner l’exemple
• Créer une classe « ordinaire » au sein de l’IME,
• Accueillir des stagiaires (collèges, lycée…)
Les valeurs soutenues
• Équité avec des accompagnements adaptés,
• Réussite, Liberté, Conformité et Universalisme permettront de partager le même environnement.
• Tolérance et Respect avec la prise en compte des logiques différentes.
Donner la possibilité aux personnes accompagnées d’accéder à l’emploi en fonction de leur demande
• Développer la polyvalence
• Développer la démarche et les parcours d’insertion au sein des différents établissements
• Étudier les besoins du territoire en termes de métiers (vigne, entretien des locaux, tourisme …) et développer des ateliers en conséquence, dans la continuité des apprentissages de l’IME
• Créer un service d’emploi accompagné.
Permettre aux personnes accompagnées d’acquérir une reconnaissance sociale en lien avec le travail et la formation professionnelle
• Favoriser les parcours en formation diplômantes (adaptées ou de droit commun, RAE),
• Adapter le fonctionnement des ESAT à la mise en œuvre du décret de transformation des ESAT afin de développer des parcours d’intégration vers le milieu ordinaire et donner les mêmes droits
Ouvrir le monde du travail au monde du handicap (et inversement)
• Organiser des journées portes ouvertes plus fréquentes
• Inviter les étudiants et clubs d’entreprises,
• Sensibiliser les entreprises sur le fonctionnement de l’ESAT, changer les regards,
• Démarcher les employeurs du secteur
• Mettre en avant les aides financières et rassurer sur l’accompagnement proposé lors du recrutement d’un travailleur en situation de handicap. Former les tuteurs et le personnel en entreprise,
• Être présent dans les forums sur l’emploi
• Développer les communications sur les réseaux sociaux
• Refaire le site internet de l’association
• Créer et développer des espaces de coworking (travail partagé) ouverts à tous.
Donner l’exemple
• Lister les postes en interne susceptibles d’être occupés par des personnes en situation de handicap et organiser des recrutements,
• Ouvrir un restaurant
• Former à l’autodétermination
Les valeurs soutenues
Ambition et Audace
Faire le choix de travailler sur un moment de vie, pour travailler dans tous domaines, mêmes ceux où l’on n’est pas attendu.
Sécurité
Sécurisation des revenus pour les personnes à temps partiels et une aide à la gestion de son budget par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, …
Autodétermination dans le projet individuel
Choisir son travail et son rythme.
Respect
Entente et écoute de la personne accueillie, en lien avec l’Autodétermination.
Pouvoir et Succès
Reconnaissance par le travail, des objectifs de réussite et de développement des compétences.
Plaisir et Stimulation
Prendre plaisir dans son travail et se sentir stimulé par l’ouverture vers le milieu ordinaire.
Tolérance
Les personnes ne travaillent pas aux mêmes rythmes et n’ont pas les mêmes compétences.
Bienveillance et Solidarité par les professionnels et un esprit d’entraide et de pair-
aidance, entre travailleurs.
Équité
Adaptation des postes de travail
Développer, accompagner, favoriser la participation sociale des personnes accompagnées
• Développer des plateformes ressources communes au sein de l’Association pour favoriser la participation sociale des personnes accompagnées
• Organiser une veille sur l’émergence de nouveaux dispositifs locaux ou nationaux facilitant la participation sociale,
• Développer les espaces de rencontre, avec des temps d’échange,
• Adapter les outils institutionnels pour favoriser la participation des personnes accompagnées,
• Accompagner les personnes dans leur parentalité (congé maternité, paternité, rendez-vous médicaux …),
• Favoriser les partenariats avec les associations sportives et culturelles en milieu ordinaire et augmenter la participation aux évènements et festivités des villes où l’association est présente
Ouvrir la société au monde du handicap
• Mettre en relation dès le plus jeune âge pour rassurer/former la société de demain au handicap,
• Rassurer, informer et sensibiliser les entreprises, partenaires et instances politiques et développer une communication associative dédiée,
• Faire entendre la voix de l’association et des personnes accompagnées auprès des instances politiques,
• Participer à la formation des agents d’accueil dans les principales administrations (impôts, police, mairie, sous-préfecture, …),
• Continuer à développer des projets en milieu ordinaire (aller chez et recevoir avec des opérations portes ouvertes, des échanges entre structures et institutions …).
Donner l’exemple
• Ouvrir la gouvernance de l’association aux personnes accompagnées
Respecter le principe d’autodétermination comme ligne de conduite de l’association
• Développer la formation / information pour les professionnels et les bénévoles associatifs,
• Permettre l’accueil et l’accompagnement des diversités dans un cadre sécurisant non intrusif dans lequel la prise de risque est autorisée mais maîtrisée,
• Créer un comité de réflexion éthique inter-pôles sur la question de l’autodétermination avec un référent dédié,
• Se former à la méthode Facile A Lire et à Comprendre pour créer en interne des documents adaptés favorisant la compréhension,
• Soutenir et accompagner les expérimentations en
milieu ordinaire.
Les valeurs soutenues
Justice sociale
Accéder aux dispositifs de droit commun.
Bienveillance et Solidarité
Favoriser la solidarité afin d’affronter les difficultés ensemble grâce aux compétences de chacun.
Respect
Ne pas être stigmatisé.
Conformité
Respecter les codes sociaux, développer des valeurs de politesse/discipline.
Sécurité
Maintenir un cadre dans l’accès au dispositif de droit commun.
Hédonisme
Se faire plaisir, participer à des activités de loisir.
Liberté, Autonomie et Autodétermination
Être libre de choisir ses activités, son mode de vie et d’occuper son temps libre.
Favoriser la connaissance et la reconnaissance de chacun au sein de l’espace public.
Développer l’accompagnement de la dépendance liée à l’âge
• Créer un projet d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Personnes Handicapées Vieillissantes) pour le territoire en lien ou non avec les autres associations du territoire,
• Créer un Foyer d’Accueil Médicalisé,
• Développer notre Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec des places pour personnes handicapées vieillissantes,
• Créer un partenariat avec un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes pour développer une unité Personnes Handicapées Vieillissantes,
• Développer des partenariats avec le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de territoire. Organiser le maintien à domicile,
• Créer un service d’accueillants familiaux.
Développer les compétences de l’accompagnement du vieillissement
• Former les professionnels au vieillissement des personnes accueillies,
• Partager les expériences et initiatives avec d’autres structures.
Les valeurs soutenues
Vigilance santé (physique et mentale) suivi médical et paramédical par le Service de Soins Infirmiers et d’Aide à Domicile
Hédonisme en lien avec la créativité
Autonomie
assurer un maintien dans la vie quotidienne
Créativité
proposition d’activités et de partenariat,
Respect
dignité de la personne vieillissante,
Liberté
de choix de son lieu de vie,
Bienveillance / Indulgence / Sagesse
Donner la possibilité aux personnes accompagnées d’accéder à un logement répondant à leurs envies, besoins et moyens dans une dynamique inclusive
• Permettre la vie ordinaire dans un habitat de droit commun,
• Créer des lieux d’habitation favorisant l’inclusion et le partage social,
• Proposer un panel d’offres selon les différents types de handicap,
• Développer les services en lien avec l’habitat inclusif pour répondre aux différents besoins,
• Investir dans le foncier. Acquérir de nouveaux terrains pour construire des habitats novateurs partagés,
• Faire connaitre aux personnes accompagnées et leurs familles leurs droits
Ouvrir la société à la question du handicap
• Lutter contre la discrimination à la location. Changer les regards et les pratiques. Rassurer, communiquer, informer sur les « success stories »,
• Organiser une mixité (sociale, générationnelle…) dans l’habitat.
Favoriser l’autodétermination
• Considérer le choix des personnes,
• Donner le droit d’avoir un animal.
Donner l’exemple
• Créer et gérer des résidences et habitats partagés,
• Organiser la pair-aidance,
• Créer des logements avec des espaces communs, animations et services communs.
Les valeurs soutenues
L’autodétermination
Souhait de la personne, son choix de mode et de lieu de vie,
Solidarité, Tolérance et Bienveillance
Développer le soutien entre les personnes qui habitent sous le même toit et lutter contre l’isolement,
Hédonisme
Favoriser l’ouverture à d’autres univers,
Autonomie, Sécurité, et Stimulation
Favoriser l’entraide entre personnes différentes…
Pour les Personnes accompagnées
• Créer un service d’accueillants familiaux,
• Proposer des accueils courts (famille d’accueil relais),
• Proposer des séjours de rupture (association partenaires…),
• Proposer des stages dans d’autres centres, pour changer de lieux, de type d’activité…,
• Renforcer les propositions de transferts,
• Créer un centre proposant des séjours adaptés,
• Organiser un accueil de fin d’après-midi pour les enfants d’Institut Médico-Éducatif dont les parents travaillent,
• Créer des places à vocation de répit sur le centre occupationnel de jour (COJ),
• Créer des chambres d’accueils temporaires ou d’urgence dans les foyers d’hébergement,
• Garantir le suivi médical pendant les vacances en famille,
• Laisser les personnes en Établissement de Service et d’Aide par le Travail choisir leurs dates de vacances.
pour les familles
• Proposer des séjours de rupture,
• Sensibiliser les lieux de droit commun à l’accueil des personnes en situation de handicap,
• Développer la qualité des partenariats avec les lieux d’information et d’aide aux démarches.
Pour les professionnels
• Donner la possibilité d’un répit après un moment difficile au travail,
• Poursuivre la dynamique de mobilité interne afin de prévenir ou traiter l’usure professionnelle,
• Proposer des séances par des psychologues externes pour les professionnels ayantsubi une forte agression,
• Poursuivre les séances d’analyse de pratiques,
• Proposer des salles de pause calmes pour se ressourcer,
• Mettre en place des équipements sportifs pour renforcer l’esprit d’équipe.
Les valeurs soutenues
Bienveillance et Indulgence
Reconnaitre le besoin et le droit de chacun à un moment de repos ou de répit.
Respect
Respecter les besoins de chacun, le pouvoir d’arrêter en cas de besoin, de s’accorder la possibilité et le droit de ne rien faire. Ne pas juger les comportements et les choix.
Sécurité et Santé
Bénéficier d’espaces et de temps pour se ressourcer physiquement ou mentalement.
Hédonisme
Profiter, prendre plaisir à ne rien faire, à se reposer ou faire ce qui plaît.
Liberté et Autonomie
Savoir et pouvoir décider de s’arrêter en cas de besoin, faire ses propres choix de vie.