Notre démarche qualité

Soucieuse d’offrir des accompagnements de qualité, l’association s’est engagée dans une démarche de promotion de la bientraitance notamment par l’autodétermination et la valorisation des rôles sociaux.  Chaque établissement dispose de comités de pilotage, de référents qualité et d’un programme d’amélioration. En collaboration avec chaque direction, ils sont accompagnés par le service Qualité Hygiène Sécurité Environnement afin de planifier et mettre en œuvre les différents projets.

Évaluation externe

Dans la prolongation de cette démarche, tous les établissements et services font l’objet d’une évaluation tous les 5 ans portée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et réalisée par un organisme tiers indépendant et accrédité.

Ces évaluations visent, selon une procédure élaborée par la HAS, à mesurer la cohérence des prestations délivrées au regard des besoins des personnes accueillies. 
 
Le référentiel couvre tous les aspects d’un accompagnement, tels que : 
  • La bientraitance et l’éthique
  • Les droits de la personne accompagnée
  • L’expression et la participation de la personne accompagnée 
  • La co-construction et la personnalisation du projet d’accompagnement
  • L’accompagnement à l’autonomie
  • L’accompagnement à la santé
  • La continuité et la fluidité des parcours
  • La politique des ressources humaines
  • La démarche qualité et gestion des risques 
 
Les établissements du pôle travail et du pôle hébergement et vie sociale sont évalués en 2025

Cap’Handéo

Pour les établissements du pôle enfance, les évaluations sont prévues en 2026 suite à leur engagement dans la certification Cap’Handéo en 2024.

Celle-ci permet d’assurer que chaque jeune atteint de troubles du spectre de l’autisme puisse bénéficier d’un accompagnement sur mesure, précis et adapté, garantissant aux familles un accompagnement de qualité.

Les enquêtes de satisfaction

L’association accorde une importance particulière au recueil de la satisfaction des personnes accompagnées et de leurs familles. Pour se faire, l’APEI mène pour chacun de ses établissements et services, 2 enquêtes de satisfaction par période de 5 ans.

Ces enquêtes permettent de recueillir les avis sur les accompagnements. Ainsi, les personnes accompagnées et leurs proches contribuent à la démarche d’amélioration continue de la qualité des établissements de l’association. Les derniers résultats témoignent d’une satisfaction globale de 88.3%, avec une participation de 350 personnes accompagnées.
Le détail par pôle démontre des taux de satisfaction élevés, reflétant notre engagement envers la qualité des services fournis :

Pôle enfance

IME 

72.5%

des jeunes sont satisfaits
de leur accompagnement

97,4%

des familles / proches sont satisfaits
de l’accompagnement de leurs enfants

SESSAD

91,66%

des jeunes sont satisfaits
de leur accompagnement

100%

des parents sont satisfaits
de l’accompagnement de leurs enfants

Pôle Hébergement
et Vie Sociale

Foyer d’hébergement de la Ballastière

100%

des personnes interrogées
sont satisfaites de leur accompagnement

STP/COJ

85,7%

des personnes interrogées
sont satisfaites de leur accompagnement

SAVS

100%

des personnes interrogées
sont satisfaites de leur accompagnement

Foyer d’hébergement
Labarthe

100%

des personnes interrogées
sont satisfaites de leur accompagnement

Pôle travail

ESAT de la Ballastière

99%

des personnes interrogées sont satisfaites
de leur accompagnement

ESAT Les ateliers du Breuil

61%

des personnes interrogées sont satisfaites
de leur accompagnement