L’histoire de l’association

L’APEI du Libournais, association reconnue d’utilité publique, poursuit l’engagement de ses fondateurs pour l’accompagnement du handicap.
L’association a été créée en 1967 par des parents de personnes en situation d’handicap mental et intellectuel afin de construire des réponses adaptées aux besoins spécifiques de leurs enfants. Elle les accompagne aujourd’hui à tout âge de leur vie.

0

établissements et services

0

pôles

0

personnes accueillies et accompagnées

0

professionnels

Création et premier établissement

Fin 1967, l’Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés (A.P.E.I.) « Les Papillons Blancs du Libournais » est créée. Puis, dès 1968, « L’Eau Vive », premier établissement ouvert, accueille 46 enfants à partir de 6 ans en sections Institut médico-pédagogiques et Institut Médico-Professionnels, dans des locaux aménagés par les parents.

CAT de la Ballastière

En 1973, le Centre d’Aide par le Travail (CAT) de la Ballastière ainsi qu’un Foyer d’Hébergement attenant, sont créés à l’initiative de la Mairie de Libourne.

60 travailleurs en situation de handicap accompagnés dont 30 sont hébergés en Foyer.

ESAT« Les Ateliers du Breuil»

Le 1er septembre 1975, l’ESAT « Les Ateliers du Breuil» dans la commune des Églisottes-et chalaure est ouvert.
20 travailleurs sont accueillis.

SAVS de Libourne

En 1986, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Libourne est créé afin de suivre une vingtaine de travailleurs en CAT disposant de suffisamment d’autonomie pour vivre, seul ou en couple, en appartement.

SAVS de Coutras

En 1998, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), devenu Unité d’Hébergement, est créé à Coutras dans un immeuble construit par l’association.
12 travailleurs sont accueillis dont 1 place en accueil temporaire.

SESSAD de Libourne

En 2001, un Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SÉSSAD) voit le jour à Libourne.
12 enfants et adolescents de 6 à 16 ans sont accompagnés à leurs domicile.

STP-COJ de la ballastière

En 2009, un Service d’Accueil à Temps Partiel (STP) est ouvert à La Ballastière (Libourne) afin de proposer des activités médico-sociales à caractère occupationnel.
32 personnes accompagnées à mi-temps en ESAT et à mi-temps en STP sont accueillies.

SESSAD Pro de Libourne

8 jeunes adolescents ou adultes (de 16 à 25 ans) sont accompagnés vers une inclusion professionnelle en partenariat avec l’A.P.A.J.H.

Réhabilitation de l’IME de Saint-Émilion

Depuis juillet 2021, des travaux de réhabilitation ont été réalisé. L’objectif est de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap mental dans les meilleures conditions possibles, d’améliorer leurs autonomies, développer leurs compétences sociales, favoriser l’accès à l’éducation, et leurs développement moteur et cognitif.

MEMS à Saint-Médard-de-Guizières

En juillet 2023, la MEMS à Saint-Médard-de-Guizières est ouverte.
10 enfants profitent d’un véritable « chez-soi » avec une chambre individuelle équipée de mobilier adapté.
10 professionnels sont présents le jour ainsi que 3 la nuit.

Restaurant « Papilles et Papillons »

En 2023, le restaurant « Papilles et Papillons » ouvre à Libourne et marque le début d’une aventure culinaire engagée et solidaire, en permettant à des personnes en situation de handicap de s’épanouir dans le domaine de la restauration.

2 hommes sont avec une brouette en train de nettoyer un espace vert

L’Association « APEI Les Papillons Blancs du Libournais » a choisi de changer
la signification de son acronyme pour mettre en valeur ses actions :
Accompagnement, Partage, Enseignement, Inclusion

Accompagnement

L’APEI du Libournais accompagne les personnes en situation de handicap intellectuelle dans toutes les phases de leur vie.

Partage

Développer les relations entre les familles en garantissant l’écoute par les échanges et l’information, l’entraide et le partage.

Enseignement

L’APEI du Libournais gère des établissements et services indispensables pour favoriser le développement par l’éducation, la formation, l’accompagnement au travail

Inclusion

Trouver des solutions adaptées pour chaque personne accueillie, de la petite enfance à l’âge adulte, visant à garantir un parcours de vie continu et coordonné, et œuvrer pour leur épanouissement

Pour aller plus loin...

Projet associatif 2024-2028

APEI 2030