Les droits des personnes

L’APEI du Libournais veille constamment au respect des droits des personnes. Elle favorise leur participation à toutes les activités et démarches qui les concernent. C’est dans ce sens que 3 personnes accompagnées sont membres du conseil d’administration de l’association depuis juin 2024.

Les 12 principes de la charte des droits et libertés de la personne accompagnée

L’APEI s’engage dans la formation de tous les professionnels et administrateurs ainsi que les personnes accompagnées volontaires à la Valorisation des Rôles Sociaux et à l’Autodétermination.
Cette initiative, vise à rendre les personnes accompagnées à être le plus autonomes possible dans les choix qui leurs sont propres.

« Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes que nous accueillons à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie. »

C’est dans ce cadre que nous avons révisé la charte des 12 droits et libertés de la personne accompagnée, vous pouvez la télécharger ci-dessous

Version FALC

Version audio

Les professionnels doivent nous aider à garder des liens avec notre famille. Si on a besoin de notre famille, elle peut venir nous aider.

On a le droit de participer à la création et à la mise en œuvre de notre projet d’accompagnement. Notre projet doit être adapté à notre âge et à nos besoins. Il doit favoriser notre développement, notre autonomie et notre insertion. Les professionnels doivent bien connaître nos besoins, pour bien s’occuper de nous et nous aider du mieux possible.

On a le droit de poser des questions et de demander des informations sur nos droits fondamentaux et notre accompagnement. Par exemple, pour mieux comprendre les aides qu’on peut nous apporter le médecin, le psychologue et tous les autres professionnels doivent répondre à nos questions et nous expliquer du mieux possible.

On a le droit de refuser un accompagnement. Par exemple de dire « non », ou de changer d’avis. Sauf si la justice dit que c’est obligatoire.

On doit tous être accompagnés de la même façon même si on est tous différents. Par exemple :

  • si on est de couleur de peau différente,
  • si on ne se ressemble pas,
  • si on a pas le même âge,
  • si on croit en des dieux différents,
  • si on a un handicap,

peu importe, nous sommes tous égaux.

Les personnes qui nous aident et nous soignent doivent faire attention à nous. Si on rencontre des difficultés lls doivent nous aider à aller mieux.

Si on a besoin de notre famille ou de notre tuteur,  ils doivent pouvoir nous rejoindre facilement.

La façon dont on veut finir sa vie nos croyances religieuses ou nos traditions doivent être respectées.

  • On a le droit de décider entre différents choix qui nous sont proposés,
  • On doit bien comprendre ce qu’on nous propose avant de l’accepter et être sûr que cela nous convient bien,
  • Quand il faut parler de nos projets d’avenir on doit participer et donner son avis.

Si on ne peut pas participer facilement, quelqu’un peut nous accompagner pour nous aider. Par exemple, si on est trop jeune, ou si on à du mal à parler ou à comprendre, notre famille ou notre tuteur peuvent nous aider.

On a le droit de garder nos affaires et tout ce qui compte pour nous.

On a le droit de se déplacer librement sauf si la justice a décidé autrement ou que tout le monde pense que c’est trop risqué.

Les personnes qui nous aident doivent garder secretes les informations qui nous concernent.

Elles doivent aussi assurer notre sécurité et prendre soin de notre santé.

Nous avons tous des droits civiques.

Les droits civiques sont par exemple le droit de voter, d’être élu…

Ces droits doivent être respectés par les autres.

On a le droit d’être croyant, de croire en des dieux différents.

Tout le monde doit te respecter, mais on doit aussi respecter les autres.

Tout le monde doit nous respecter. Par exemple : on n’a pas le droit de me faire mal, ou de me rabaisser.

Tout le monde doit respecter notre vie privée.

On a le droit de se déplacer librement et de mener une vie selon nos choix. Une restriction de cette liberté de déplacement peut être mise en œuvre pour garantir notre sécurité. Cette restriction est discutée en équipe pluriprofessionnelles et avec nous.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le CVS se réunit 3 fois par an offrant la possibilité aux personnes accueillies et aux familles de participer à la vie de l’établissement et de l’association (activités, animations, entretien des locaux, travaux, projets, règles de vie…).

Il existe 4 CVS au sein de l’APEI (Pôle Enfance, Pôle travail, Pôle Hébergement et STP-COJ). La composition et les comptes-rendus sont affichés à l’accueil de chaque établissement. Leurs membres sont élus pour une période de 3 ans. Chaque CVS dispose d’un budget de fonctionnement défini par l’association.

L’atelier vidéo de l’ESAT offre la possibilité de retranscrire les comptes-rendus sous format vidéo pour faciliter la compréhension de tous.